Gamin, je rêvais d’une boutique de qualités

Un rêve d'enfant devenu métier : entre imaginaire, hypnose et accompagnement. (Et en fin de lettre, les actualités de l'hypnose à Lille)

Accompagnement épistolaire
3 min ⋅ 05/12/2025

Aujourd’hui, je vous parle d’un rêve d’enfant. D’un rêve qui m’a conduit à faire ce que je fais aujourd’hui. J’espère que la réactualisation de cet écrit vous plaira. À la fin de cette lettre, je vous partagerai les actualités de l’hypnose à Lille !

Je devais être en CP ou peut-être en CE1… Mes rêveries me semblaient plus intéressantes que la classe dans laquelle j’étais. Pendant qu’on étudiait la façon dont une chenille devient une chrysalide, moi, je me demandais ce que ça fait d’être un papillon, de voler de fleur en fleur… Ces petites ailes me sembleraient si grandes si elles étaient les miennes… Et puis, comment choisirais-je les fleurs sur lesquelles j’irais me poser ? Mes yeux d’enfant se posaient sur le plafond… Avec mon regard d’adulte je dirais que j’avais de bonnes compétences pour fabriquer des hallucinations visuelles positives : je voyais les fleurs que j’imaginais, alors.

“Élie ?!! Concentre-toi ! Tu es encore dans la lune” me dit alors Monsieur Duez, mon instituteur.

“Comment on fait pour se concentrer ?” répondais-je, un peu innocemment.

Après un moment d’étonnement, il m’a simplement répondu quelque chose comme : “tu regardes le tableau, tu te concentres et c’est tout.”

Je n’avais pas ma réponse… Alors, tout en regardant le tableau, je continuais de rêver, mais cette fois-ci, à autre chose : je rêvais d’un endroit dans lequel on pourrait acheter de la concentration.

Petit à petit, je me suis laissé aller à rêver d’une boutique de qualités.

Oui, une boutique de qualités, un magasin un peu magique dans lequel on pourrait acheter un certain type de courage, une sagesse particulière, un grain de folie et de créativité ou encore une estime de soi solide… (j’avais d’ailleurs certainement appelé ça un bouclier à moqueries garanti à vie).

Le vendeur du magasin serait une espèce de sorcier capable de comprendre précisément ses clients et les qualités dont ils ont besoin, et il dirait des choses comme :

« Pour mieux dormir, prenez un brin d’humilité avant de vous coucher. Vous verrez : on s’endort mieux lorsqu’on se sait minuscule dans un univers immense »

« Madame, je pense que vous en avez déjà suffisamment de persévérance. Prenez plutôt un peu de cette sympathie toute particulière qui permet d’être bienveillant à son propre égard… »

« Mmmh, du courage oui, pourquoi pas… Essayez plutôt de la pugnacité, je pense que ce sera plus adapté à votre situation ! »

Bref, si ce sorcier existait, il serait une ode à la liberté ! Malheureusement, une qualité ne se vend pas.

Les qualités ne s’acquièrent pas par la connaissance mais par l’expérience.

...

Accompagnement épistolaire

Par Élie Pralat

Qui suis-je ?

Après un parcours diversifié, alliant un cursus universitaire en Lettres, une formation artistique en art dramatique et une formation en hypnose, j’ai choisi de devenir hypnothérapeute afin de vivre en accord avec mes trois valeurs fondamentales : la bienveillance, la liberté et la sagesse pratique.

Hypnothérapeute passionné par l’hypnose depuis maintenant dix ans, je m’engage pleinement dans cette discipline.

Depuis 2020, je prépare une thèse de doctorat dédiée à l’hypnose, et, en février 2024, j’ai accepté de rejoindre l’équipe pédagogique de la très renommée Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne (ARCHE).

Ainsi, je pratique, forme et mène des recherches pour faire avancer l’hypnose et en partager toute sa richesse.